septembre 19, 2021
légumes d'antan

Quels légumes d’antan cultiver dans son potager ?

Pour une diversification alimentaire, vous devez avoir dans votre potager toutes sortes de légumes. Et quand on dit toutes sortes de légumes, vous devez aussi avoir dans votre potager, des légumes d’antan qui sont plus ou moins rares de nos jours. 

Pourquoi cultiver les légumes d’antan dans votre potager ?

Cultiver des légumes d’antan dans votre potager ne fait pas de vous quelqu’un qui n’est pas à la mode. Ça vous permet plutôt d’avoir une alimentation diversifiée et bien riche. Car, les légumes d’antan, malgré qu’ils soient rangés aux oubliettes sont de véritables sources de nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. 

3 légumes d’antan à cultiver dans votre potager.

Il existe plusieurs légumes d’antan que vous pouvez cultiver dans votre potager. Mais parmi tous ces légumes d’antan que vous pouvez cultiver, il y a 3 qui se présentent comme des légumes incontournables que vous devez avoir dans votre potager.

La bette

Encore appelée poirée, la bette est légume qui se caractérise par ses feuilles décoratives. La bette est un légume d’antan qui peut être cultivé dans les massifs. Sur le plan nutritionnel, la bette est un légume d’antan qui offre les mêmes valeurs nutritives que les épinards. C’est donc un légume ancien qui peut valablement remplacer les épinards dans vos plats. 

Le panais

Le panais est légume-racine sous forme de coussin de carotte qui ne se cultive plus comme au moyen âge. Le panais est un légume d’antan qui se sème entre les mois de mars et de juin pour être récolté entre les mois d’août et de février. Sur le plan nutritif, le panais est un légume qui apporte beaucoup d’énergie à l’organisme. Il peut être consommé cru avec seul ou avec d’autres crudités. Il se consomme aussi cuit dans des soupes et des potées.

Le rutabaga

Le rutabaga est un chou-navet encore appelé le « légume de guerre ». Très nutritif, le rutabaga est un légume d’antan qui se cultive sur un sol argileux et surtout en saison pluvieuse parce que ses racines ne supportent pas la sécheresse. Le rutabaga peut être consommé comme une crudité dans un plat de salade. Il peut aussi être cuit au four avant d’être consommé en purée. 

Compte tenu de leur apport nutritif, les légumes d’antan sont des légumes que vous devez avoir dans votre potager. Leur présence dans votre potager n’est pas pour décorer votre potager, mais plutôt pour vous permettre d’avoir une alimentation riche et variée.