octobre 1, 2022
destruction nid de guêpes

Quelles peuvent être les conséquences d’une infestation de guêpes dans votre jardin ?

Les guêpes sont des insectes dotés d’un abdomen jaune avec des rayures noires. Important pour la pollinisation des fleurs, les guêpes sont des pesticides naturels pour le jardin. Cependant, elles sont nuisibles pour l’homme à plusieurs égards. Quelles peuvent être les conséquences d’une infestation de guêpes dans votre jardin ? 

La piqûre de guêpe 

Les guêpes font leur apparition pendant la saison chaude, surtout lors des manifestations en terrasse. Dotée d’une aiguille pour se défendre, leurs piqûres sont très douloureuses. Ce qui différencie l’abeille de la guêpe est la transmission de son venin nocif à l’homme par ses dards. Les nuisances apportées par les guêpes entraînent une irritation de la peau, une inflammation de la zone piquée, ou encore une action allergique.

La piqûre se distingue par une douleur intense accompagnée des démangeaisons et d’une inflammation de la zone. Cette boursouflure se manifeste par une petite boule au niveau de la zone piquée. Ainsi, l’inflammation varie en fonction de la zone agressée et peu parfois s’étendre jusqu’à une articulation. Aussi, la réaction est grave lorsque la personne est allergique au venin de la guêpe, ou lorsqu’elle a déjà été piquée auparavant.

nid de guêpes

Le dégoût du repas 

Le nid de guêpe à l’attouchement a une apparence de carton fin. Celui-ci, est composé d’un mélange de salive et de bois mâché. Ces bestioles cohabitant dans le jardin sont attirées par l’odeur du repas. S’invitant ainsi lors des diverses prestations, elles gâchent l’ambiance en la polluant par leurs bruits qui irritent. Leur bourdonnement persistant rend mal à l’aise et crée un état de panique. 

Dans cette agitation, vous risquez de perdre vos couverts et de surcroît vous faire mal. Au contact du repas, elles y déposent des microbes et des bactéries susceptibles de vous transmettre des maladies. Le repas est donc impropre à la consommation, ce qui implique sa destruction. C’est alors une perte de temps et de ressources utilisées. 

L’insalubrité du jardin

Les guêpes sont des êtres sociaux qui vivent en colonie et ont une organisation de type monarchique. En effet, la colonie dispose en son sein une reine très fertile qui se charge de pondre un grand nombre d’œufs. Ses ouvrières stériles, assurent sa sécurité en construisant le nid et en ravitaillant toute la colonie. Les guêpes issues de ces œufs vont à leur tour infester le jardin en construisant leur nid un peu partout.

Il peut se trouver sous la terre, dans la végétation, ou encore dans le trou d’un arbre, ce qui entraîne une insalubrité notoire au sein du jardin. Cela n’exclue pas leur présence dans les habitations aux murs et aux plafonds. Par-dessous tout, ils souilleront vos fleurs en les dégustant.

Somme toute, nombreuses sont les conséquences de l’envahissement de guêpes dans un jardin. Ces bestioles qui vivent en colonie sont très organisées et leurs piqûres sont sources des maladies et d’allergies. Leur présence dans un jardin implique une pollution et une insalubrité dans les zones d’installation de leur nid.