juin 30, 2022
Jardinage

Que retrouve-t-on généralement dans une box de jardinage ?

Le jardinage est de plus en plus présent dans les habitudes des Français. Ils sont nombreux à vouloir cultiver eux même leur plante afin de maîtriser ce qu’ils consomment. Ce qui a donné naissance à la box de jardinage qui est un abonnement périodique qui permet de recevoir un coffret contenant plusieurs choses. La contenance de la box est variable et dépend de plusieurs facteurs tels que : les préférences de l’abonné, son type de logement, son style de vie, etc. voici quelques éléments que l’on retrouve généralement dans une box de jardinage.

Du terreau compressé

Indispensable à la culture et au développement des plantes, le terreau est un substrat qui favorise la culture en pot. Il nourrit également le sol du jardin et le rend fertile et propice à la culture. Le terreau est un savant mélange de plusieurs éléments que sont : la terre végétale, du compost, du sable, de l’argile, de la tourbe et de l’engrais. Le terreau est utilisé pour les cultures potagères. Il est utilisé dans de nombreux cas et participe à la croissance et à l’enracinement de la plante. Il apporte à la plante tous les éléments nutritionnels dont il a besoin. Il s’agit d’un élément non optionnel de la box jardinage. Ainsi, il est désormais possible de prendre soin de son jardin avec une box jardinage livrée périodiquement. 

Des graines à planter

Chaque box de jardinage est livrée avec des graines de saison qui sont généralement issues de l’agriculture bio. Les graines dépendent des informations fournies lors de l’abonnement. Si vous êtes passionné des fleurs, vous recevrez des graines de fleurs. Si vous êtes intéressés par les plantes potagères, vous recevrez également des graines des plantes potagères (tomates, haricot vert, etc.). Vous recevez en moyenne 20 graines par mois à planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Les graines étant bio, vous pouvez vous passer des engrais et autres intrants chimiques qui pourraient nuire à votre santé et à l’environnement. Il s’agit de graines qui peuvent être utilisées sur de petits espaces (terrasse ou balcon).

Un livret 

La box de jardinage est généralement accompagnée d’un livret qui est en réalité un guide de l’agriculture ou de la permaculture. Il permet de bien démarrer en agriculture et de se perfectionner. Le contenu du livret change régulièrement et il donne des conseils divers sur le jardinage, le compostage ou la cuisine. Il peut être aussi un guide sur les différentes plantes que vous avez dans votre jardin. C’est un également un guide d’entretien et de conservation des produits cultivés. 

Des pots

Les pots sont contenus dans la première box de jardinage. Que vous ayez opté pour des fleurs, des aromates ou des plantes d’intérieur, les pots sont adaptés à toutes les plantes et s’adaptent aussi à tous les environnements. Ils sont de plusieurs dimensions et peuvent être commandés séparément. Faits en géotextiles, ces pots sont fabriqués avec des matériaux naturels ou recyclés. La matière utilisée permet une bonne circulation des nutriments et de l’eau ainsi que le développement racinaire de la plante. 

Un mini transplantoir

Le mini transplantoir peut également être inclus dans la box de jardinage. Cette petite pelle cylindrique aux formes arrondies est encore appelée « loucheux ». C’est un outil indispensable dans le jardinage qui est simple à utiliser. Il permet de fragiliser la surface de la terre afin de creuser les tours pour les plantations ou les repiquages. C’est un outil qui permet aussi de mélanger le terreau et l’engrais. Il sert aussi à faire des petites taches qui ne demandent pas un grand effort physique. 

Potager

La surprise du mois

Le contenu de la box de jardinage change régulièrement. Chaque box est envoyée avec une surprise qui varie d’un mois à un autre dont voici quelques exemples.

La coupelle de germination

Elle est idéale pour l’horticulture et les plantes potagères. La coupelle de germination permet de faire germer les noyaux et les bulbes des plantes. Elle est également idéale pour le bouturage. Elle est à placer sur un vase pour faire développer les racines de la plante et faire pousser le noyau ou le bulbe. 

La balance suspendue

La balance permet de peser fruits et légumes. Légère et compacte, elle est également pratique et vous accompagne partout. Grâce à cet instrument, vous connaitrez avec exactitude la quantité totale de la récolte.

La carte climatique

La carte climatique renseigne sur les dates des semis dans chaque région. Elle fournit des informations générales sur les températures et les périodes propices à la culture. 

Un plantoir

Le plantoir est un ustensile en bois qui sert à faire des trous coniques dans le sol. Il permet de repiquer les plantes à racines nues comme la salade, la carotte, le poireau, etc. La surprise du mois peut également être une recette, un guide d’utilisation, etc. Il s’agit de choses utiles qui peuvent être utilisées d’une manière pérenne et qui évitent à l’abonné, des dépenses supplémentaires.