janvier 27, 2023
le chaton qui feule

Comment comprendre le feulement des chatons : causes, significations et traitements.

Les chatons sont des animaux fascinants et pleins de vie qui adorent communiquer et exprimer leurs émotions. Bien que le feulement d’un chaton peut sembler effrayant, il est en fait une manière de communiquer importante pour les chatons. Les chats peuvent faire des sons variés, mais le feulement est l’un des sons les plus fréquents et les plus distincts qu’ils font. Alors, pourquoi un chaton feule-t-il ? Nous allons vous en expliquer les raisons.

Qu’est ce que le feulement chez le chaton ?

Le feulement est un son distinct émis par les chatons pour communiquer.

Il est utilisé dans des situations variées, telles que la dominance, la menace ou l’anxiété comme nous l’observerons dans la suite de cet article.

Les feulements sont des signaux complexes qui indiquent souvent à quel point le chaton se sent à l’aise ou dans quelle mesure il peut être menacé.

Le feulement est un comportement spécifique au félin, tout comme le ronronnement.

Les raisons qui expliquent le feulement :

Il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles un chaton peut feuler. La première raison est la dominance. Lorsque les chatons grandissent, ils essaient souvent d’obtenir le contrôle sur leur territoire et de défendre ce qu’ils considèrent comme à eux. Feuler est donc une manière très naturelle pour eux de montrer aux autres chats qui sont réellement à la maison et qui a le contrôle.

Le feulement pour dominer l’autre est naturel et peut amener à des situations particulières surtout quand il y a plusieurs chats à la maison.

Par exemple, le chaton peut se mettre à feuler pour protéger sa gamelle de nourriture alors qu’il est sensé la partager avec d’autres chats. Les situations peuvent aussi se produire à l’approche de la litière du chat, ce qui peut amener d’autres chats à faire leurs besoins en dehors à cause de la domination d’un seul chat. Si c’est un mâle à comportement dominant, vous aurez tendance à le voir feuler souvent lors qu’il a ses chaleurs. Pour en savoir plus sur les chaleurs chez les chats, nous vous invitons à lire cet article spécialisé pour en comprendre les enjeux et découvrir des solutions.

Il est important de surveiller le comportement des chatons dès le départ afin d’identifier rapidement les comportements dominants et de les isoler ou trouver des solutions pour que les autres chats puissent s’épanouir aussi.

pourquoi mon chaton feule ?

Deuxièmement, un chaton peut feuler parce qu’il se sent menacé ou anxieux. Il n’est pas rare que les chats se sentent intimidés lorsqu’ils rencontrent un nouvel animal ou même un nouveau visage humain. Dans ces cas, un chaton fera souvent du bruit afin de prévenir tout danger potentiel ou pour cautionner son propre espace personnel. Lorsque le feulement est lié à la peur chez le chaton, c’est souvent un problème puisqu’il va irrémédiablement amener à l’anxiété du chat, puis le stress. Si ce comportement n’est pas travaillé, alors le chat aura des comportements plus agressifs à l’âge adulte. Pour limiter cet état, nous conseillons d’avoir ces indispensables pour les chats afin qu’ils bénéficient d’un environnement agréable et sain.

Enfin, certains chats peuvent simplement être heureux ! Les scientifiques pensent que beaucoup de sons agréables faits par les chats – y compris le ronronnement et le feulement – sont des moyens semblables à «parler» utilisés par certains chats lorsqu’ils ont envie d’exprimer ce sentiment positif profondément enraciné en eux-mêmes tant qu’animaux domestiques si affectueux.

Quand s’alarmer lorsqu’un chaton feule ?

Si votre chaton feule sans arrêt, il est toujours important de s’inquiéter et d’enquêter sur la situation. Il est possible que le comportement soit lié à une anxiété ou à un stress inconnus.

Le fait de le surveiller attentivement pour identifier les raisons possibles de son inquiétude est le mieux. Si vous suspectez des anomalies, la consultation d’un vétérinaire peut être très utile afin de diagnostiquer et d’atténuer la situation.

Enfin, si votre chaton ne présente aucune anomalie physique ou neurologique, des médicaments contre l’anxiété spécifiques aux chats peuvent être prescrits par un vétérinaire afin de soulager ses symptômes.

trois jeunes chatons dans un panier

En résumé un chaton feule pour :

Ainsi, il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles votre chaton émet du bruit sous forme de feulements – depuis la communication dominante jusqu’à l’expression joyeuse – mais quoi qu’il en soit, ce son familier est plutôt positif dans l’ensemble puisqu’il indique que le chaton s’exprime.

Les chats sont très intelligents et pleins d’âme ; La prochaine fois que votre petite boule de poil aura l’air anxieux ou intéressant avec ses grondements silencieux, essayez simplement de vous souvenir que votre animal essaie juste de communiquer avec vous et si cela vous semble trop régulier, alors un rendez-vous chez le vétérinaire sera une approche digne et logique.