janvier 18, 2022
installer un poulailler de jardin

Comment installer un poulailler dans votre jardin ?

Avoir un poulailler dans votre jardin est la meilleure façon de produire naturellement vos œufs et vos plantes. Car, vous jouissez des fientes de poules comme fumier et fertilisant naturel. Mais comment installer un poulailler ?

Identifier le meilleur emplacement

Lorsque l’on a  un poulailler à installer dans son jardin, la première des choses à faire c’est de trouver le bon endroit. En effet, l’endroit idéal pour placer votre poulailler tient de plusieurs paramètres. Le premier c’est qu’il doit être entièrement plat. C’est-à-dire qu’il faut éviter une zone creuse où l’eau de ruissellement peut stagner. 

Le second, c’est qu’il faut tenir compte du sens du vent. Généralement, un poulailler doit être installé dans le sens contraire des vents dominants. Lorsque vous avez du mal à vous retrouver, orientez simplement votre poulailler vers l’Est. Cela évite à vos poules de prendre du froid. Car, une poule qui prend froid a généralement du mal à pondre. Enfin, vous devez choisir un endroit assez mou permettant à vos poules de gratter assez facilement. 

Installer la litière du poulailler

Une fois que vous déceler l’endroit idéal pour votre poulailler, vous devez commencer par installer votre litière. Par ailleurs, la litière est la surface du poulailler qui récupère les fientes des poules et facilite le nettoyage. Pour avoir un meilleur poulailler, veillez à ce que votre litière soit assez confortable pour vos poules. Pour ce faire, formez-la avec de la paille broyée ou avec des copeaux de bois. 

Misez surtout sur une bonne épaisseur pour votre litière, sinon elle risque de disparaître très rapidement. Car la fiente est assez corrosive. Joignez au fond de votre litière une surface plastique dans le tiroir, cela facilite les travaux d’entretien. Enfin, ajoutez de la terre de diatomées afin de prémunir vos poules contre les attaques des poux rouges. Ce n’est qu’ainsi que vous êtes sûr que vos poules vivent dans un endroit sain. A défaut, vous pouvez recourir à certaines poudres à base de pyrèthre végétal. 

Disposer le poulailler et les accessoires 

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de poulailler, vous pouvez opter pour un poulailler mobile ou un poulailler fixe. Lorsque vous avez très peu de têtes de poules à élever, le poulailler mobile est assez pratique. Car il est possible de le déplacer par mauvais temps afin de garantir le maximum de confort aux poules. Qu’il soit mobile ou non, il faut que votre poulailler soit ergonomique. Une porte automatique poulailler conviendra parfaitement. Cela vous évitera d’ouvrir constamment vous-même votre poulailler. Surtout pour servir à manger aux poules, une pareille porte est très pratique. 

Maintenant, mettez en place vos accessoires d’élevage. Vous ne devez donc pas oublier de prévoir un perchoir, des pondoirs, des abreuvoirs et une mangeoire. Il est possible de nos jours de recourir à une mangeoire automatique. Cet équipement poulailler facilite vraiment l’alimentation à vos poules. Quelle que soit la nature de votre poulailler, il est préférable de l’élever un peu au sol. Ainsi, prévoyez une assise d’environ 10 cm pour votre poulailler. Cela vous permettra de corriger le niveau d’humidité dans votre poulailler par temps de fraîcheur. 

En définitive, pour mettre en place un poulailler dans votre jardin, l’emplacement et la litière sont très importants.