juin 30, 2022
Vin

Top 5 des vignobles et domaines viticoles à ne pas rater dans le Var

La viticulture représente la première richesse agricole du Var, avec plus de 30.000 hectares de vignobles. D’ailleurs le département est considéré comme le premier producteur mondial du vin rosé. Une reconnaissance bien méritée avec les nombreux domaines viticoles que compte la région. Parmi ceux-ci, en voici quelques-uns que vous devrez absolument visiter au cours d’un passage dans le Var.  

Le château de Roubine

Le château de Roubine figure au nombre des plus prestigieux domaines viticoles dans le Var. C’est également l’un des plus anciens de la France. Cette ancienne commanderie de l’ancestral ordre des templiers s’étend aujourd’hui sur 130 hectares dont 72 consacrés à la culture de la vigne. Il est possible de découvrir les vins du Château de Roubine à travers une visite guidée de l’ensemble du domaine. De plus, le Château Roubine offre la possibilité d’être hébergé sur place. Vous pouvez également acheter les vins en ligne ou en grande surface.

Le domaine viticole du château de Berne 

Vous souhaitez faire de l’oeno-tourisme ? Alors le domaine viticole du château de Berne est le site idéal. Situé en province, au cœur de la nature, le domaine s’étend sur 1000 hectares dont 175 de vignes bio. Tout au long de l’année, le domaine organise des évènements axés autour du vin. Il s’agit notamment d’atelier d’œnologie, de visites guidées des caves et de dégustations de vins. À l’instar du Château Roubine, le château de Berne offre également le gîte et le couvert à certains visiteurs. Vous serez logés dans une des nombreuses villas que compte le domaine. 

Vin

Le château Sainte Roseline

Ce domaine accueille chaque année près de 30.000 visiteurs. Le château Sainte Roseline produit 40.000 bouteilles de vins par an. Même si on retrouve toutes les diversités de vin, le rosé représente 50%  de la production contre 35% de rouge et 15% de blanc. Le domaine reste ouvert toute l’année et propose de nombreuses activités aux visiteurs : visites guidées des caves ou encore les dégustations. C’est l’occasion d’acheter des bouteilles si vous ne voulez pas acheter du vin en ligne. Les couleurs pures ou pâles des vins issus du château Sainte Roseline sont dues à un fait spécifique. En effet, pour éviter l’oxydation du vin, les raisins sont vendangés au cours de la nuit entre fin août et septembre. 

Le château de Pampelonne

Situé près de la plage de Pampelonne à Ramatuelle, ce domaine viticole s’étend sur près de 50 hectares. Il s’agit d’une exploitation familiale vieille de près de deux siècles. Les rosés issus du château de Pampelonne, comme ceux qui sont considérés comme de grandes références en la matière. D’ailleurs, ils sont consommés dans plus de quarante pays à travers le monde. On peut également retrouver le rosé si célèbre et si onctueux en bouche du domaine dans la catégorie des vins en ligne. Les dégustations de vin au château de Pampelonne se font sur réservation. 

Le domaine de l’île Porquerolles      

Situé face à Hyères sur l’île de Porquerolles, ce domaine viticole représente une référence dans la région. Ce domaine viticole naît en 1911 et comptait au départ 170 hectares. Aujourd’hui, ils proposent des vins rosés et blancs aux goûts particuliers. En effet, le climat, de même que l’environnement immédiat fait que les vins rosés et blancs qui en sortent bénéficient d’un goût spécifique à chaque catégorie. Le rosé à des notes salines et amers dus aux fruits rouges, le blanc a des effluves fruités, offrant une longueur en bouche et le rouge est aromatisé. Comme les vins du Château Roubine, on peut retrouver les vins de l’île Porquerolles en ligne. 

En dehors de ces vignobles et domaines viticoles, il existe encore d’autres que vous pouvez consulter au niveau des sites.