juin 30, 2022
Cuillère doseuse

Dosage des ingrédients : quelles sont les équivalences ?

Certaines recettes demandent un dosage précis des ingrédients. Par contre, sans certains instruments tels que la balance ou le verre doseur, il peut être difficile de se retrouver : d’où la nécessité de connaître certaines équivalences. En effet, avec un pot de yaourt, une cuillère à soupe ou même un bouchon, il peut être possible de mesurer avec précision à quelques grammes ou millimètres près.

La cuillère doseuse

Encore appelé couloire ou cuillère à mesurer, la cuillère doseuse sert à avoir des mesures exactes. Utilisée en pâtisserie et en cuisine, elle permet de mesurer des petites quantités avec précisions. C’est le cas des ingrédients comme le sel, les épices qui doivent être intégrées avec précaution dans une recette. Il existe plusieurs capacités qui vont de 0,05 ml à 5 ml pour mesurer les pincées de sel, la cannelle ou d’autres épices. Pour ce qui est de la farine, du sucre, du riz, du haricot ou d’autres céréales, il existe également des grandes cuillères doseuses prévues à cet effet.

cuillère doseuse

La cuillère à café bombée 

La cuillère à café bombée peut également être utilisée pour mesurer de petites quantités d’ingrédients comme le sel, la farine, la levure, le sucre, etc. Elle peut aussi remplacer la cuillère doseuse en cas de besoin. La cuillère à café bombée est équivalente à 0,5 centilitre de liquide (huile, lait, eau, etc.). Elle est également équivalente à 5 grammes de farine, 4 grammes de sucre normal ou 3 grammes de sucre glace. Pour ce qui est du sel et du riz, elle équivaut à 5 grammes. Vous pouvez aussi vous en servir comme cuillère doseuse pour mesurer la levure, la muscade ou des épices par exemple.

Le verre à moutarde

La farine est incontournable dans certaines recettes. Il en est de même pour le sucre et le sel qui doivent être mesurés avec précaution pour la réussite de la recette. Vous pouvez mesurer ces ingrédients avec précision à l’aide d’un verre à moutarde. Ce dernier équivaut à 20 centilitres d’eau. Il est également équivalent à 100 grammes de farine et 170 grammes de sucre. Pour le riz, comptez 160 grammes.

Le bol de petit-déjeuner ou la tasse

Ces deux récipients peuvent également vous dépanner si la cuillère doseuse vous fait défaut. Le bol à petit-déjeuner équivaut à 50 centilitres d’eau. Pour la farine, il faut compter 450 grammes et 400 grammes pour le sucre. Pour mesurer le riz, vous devez compter 450 grammes.

À titre de rappel, 1 L = 1000 ml = 100 cl= 10 dl. Le quart de litre équivaut à 250 millilitres ou 25 centilitres ou encore 2,5 décilitres. Le huitième de litre correspond à 125 millilitres ou 12,5 centilitres ou encore 1,25 décilitre.

Qu’en est-il des températures ?

La température compte énormément dans la réussite d’une recette. Par défaut de thermostat, vous pouvez convertir les températures pour avoir l’œil sur vos recettes. Il vous suffit de multiplier le thermostat par 30 pour connaître la température. Procéder inversement si vous partez de la température pour faire la conversion. Pour cuire par exemple à 150°, vous devez régler le thermostat 5, pour 180°, c’est le thermostat 6, etc.

Avec tous ces équipements, vous pouvez vous passer de votre balance.