octobre 19, 2021
tuyau Elasto pour un arrosage facile du potager

Que savoir pour choisir ses tuyaux d’arrosage ?

L’arrosage constitue une activité très importante pour le bon développement des plantes dans un jardin. Pour éviter de se fatiguer par l’utilisation des arrosoirs, les tuyaux sont disponibles pour faciliter cette activité d’irrigation des jardins. Le choix des tuyaux nécessite quelques connaissances. Voici l’essentiel à savoir pour choisir les bons tuyaux d’arrosage.

Les différentes sortes de tuyaux d’arrosage

Les tuyaux d’arrosage ou tuyaux de jardin diffèrent selon les matériaux utilisés pour leur conception.  En fonction du matériau, on distingue un tuyau facile à ranger et un tuyau beaucoup plus sophistiqué. Ainsi, il y a les tuyaux tricotés, tuyaux guipés, tuyaux arroseurs, tuyaux microporeux  et les tuyaux goutte à goutte.

Les tuyaux tricotés sont composés de six couches et ne se tordent pas. Ce sont des tuyaux extensibles et solides. Ils résistent à de fortes pressions et sont assez lourds. Ils sont composés de fils très résistants entre les couches. Les tuyaux tricotés sont rigides et pratiques pour arroser sur une longue distance. Les tuyaux guipés, quant à eux, ont une excellente  résistance à la pression de l’eau. Ils sont souvent composés de deux à trois couches et ne se tordent pas facilement.

En ce qui concerne les tuyaux arroseurs, ils sont constitués des micro-perforations qui rendent l’arrosage doux et délicat. Ils donnent un effet de pluie lors de l’arrosage. Les tuyaux microporeux, quant à eux, peuvent être enterrés ou mis à la surface. Composés de mini-perforations, ils permettent de maintenir l’humidité au niveau des plantes. Aussi, ils sont utilisés pour couvrir de grandes superficies plus rapidement. Ils supportent aussi de fortes pressions et sont également lourds. Enfin, les tuyaux goutte à goutte sont utilisés dans l’arrosage de certaines variétés de haies et d’arbustes. Ce sont des tuyaux de petit diamètre. Ils sont conseillés pour l’arrosage des cultures. Le réglage en arrosage continu permet de maîtriser le débit.

Les critères de choix du tuyau d’arrosage

Avant de choisir votre tuyau d’arrosage, vous devez déterminer vos objectifs. Ainsi, les critères suivants vous permettront de faire la bonne option : la flexibilité, le nombre de couches, le diamètre interne, la longueur, etc.

La flexibilité du tuyau vous permettra de le manipuler de façon aisée et de le ranger très facilement. Le nombre de couches composant le tuyau détermine sa capacité de vrille. Un tuyau de 3 couches ne peut  pas être utilisé sur une longue période comparativement à un tuyau de 4 couches qui a une garantie de 15 ans car ayant une bonne résistance aux torsions. Celui de 6 couches est beaucoup plus conseillé car il est à la fois résistant et très souple.

Le diamètre interne du tuyau doit être facile à adapter à celui du robinet. Plus il est adapté à la pression, plus vous aurez la possibilité de diminuer le débit. De même, la longueur du tuyau joue un rôle  important. Plus le tuyau  est long, plus il est facile à manipuler et permet d’arroser une grande superficie très rapidement. Pour ce qui est de la couleur du tuyau, le choix  diffère du goût de chacun.

En somme,  pour le choix de votre tuyau d’arrosage, prenez en compte vos objectifs ainsi que les caractéristiques de l’outil. Un tuyau de qualité doit être flexible, résistant et facile à manipuler.