octobre 19, 2021

Comment utiliser une cage de capture ?

Généralement utilisée par les agents de la fourrière pour capturer les animaux errants, les cages de captures ou trappes de capture sont des outils dont il faut user avec précaution. C’est pourquoi cet article vous explique comment bien utiliser une cage de capture.

Fonctionnement d’une cage de capture

Le principe de fonctionnement de ce matériel de capture  est simple. En effet, la cage est le plus souvent grillagée et dotée d’un double fond, ou de portes amovibles ou basculantes. Elle est également dotée d’un mécanisme de fermeture qui s’actionne lorsqu’un animal y entre.

Ainsi, vous devez juste disposer la cage ouverte dans un endroit fréquenté par l’animal. Ensuite, vous y mettez un appât (généralement de la nourriture). Vous n’avez plus qu’à attendre. Le piège de capture se déclenche et emprisonne l’animal errant dans la cage dès qu’il y entre. Vous pouvez voir les cages trappe chien sur le site internet, car il en existe plusieurs modèles.

Conseils d’installation de la cage de capture

Afin d’optimiser vos chances de vite capturer votre animal sauvage ou errant, il est conseillé de :

  • choisir une surface plane, stable, à l’abri du soleil et des intempéries, pour disposer le piège,
  • ne pas laisser la cage de capture à l’extérieur après la tombée de la nuit pour éviter de piéger un animal de la faune,
  • ne jamais laisser votre trappe sans surveillance,
  • choisir un appât adapté au type d’animal que vous souhaitez attraper,
  • placer l’appât au fond de la cage après avoir fait basculer la porte de séparation, en s’assurant que le déclencheur n’est pas bloqué.

Les mécanismes de fermeture étant variés, assurez-vous de bien suivre les instructions accompagnant la cage choisie.

Utiliser une cage pour capturer les animaux en toute sécurité

Choix de la cage à capture

Il est recommandé de choisir un piège de capture en fonction de :

  • sa robustesse,
  • la taille des mailles,
  • la taille globale du piège,
  • la facilité d’utilisation du mécanisme de fermeture.

Pour une utilisation fréquente, les trappes doivent être solides. Pour ce qui est de la taille de la cage, elle varie selon la carrure de l’animal que vous voulez capturer. Enfin, la taille des mailles doit être prise en compte pour éviter à l’animal de se blesser éventuellement après sa capture.

Précaution à prendre après la capture

Une fois l’animal capturé (en cas de capture de chat surtout), pensez à mettre une couverture sur la cage afin que l’animal ne puisse plus voir l’extérieur et ainsi se calmer plus rapidement. En outre, ne mettez jamais vos doigts dans la cage et surtout ne l’ouvrez pas. Enfin emmenez-le chez un vétérinaire ou dans un centre spécialisé au plus tôt afin qu’il soit pris en charge.